Tout a commencé en 1960 par une petite animalerie que Joachim Böhme, droguiste de formation, spécialiste des insectes et aquariophile de Dresde, ouvre à Ludwigshafen, faisant ainsi de son hobby sa profession. Lorsque les maladies des poissons d'ornement deviennent un problème, il crée alors un produit appelé Punktol contre la « maladie des points blancs », connue dans les milieux aquariophiles sous le nom de « ichtyo ». Pour lancer ce médicament, que l'on peut encore acheter aujourd'hui, il a besoin d'un nom de marque. Il le compose à partir de ses initiales JB et de celle du site de l'époque Ludwigshafen.
Après le lancement de la marque JBL, l'entreprise devient vite l'un des plus grands fournisseurs de gammes complètes pour l'aquariophilie, la terrariophilie et les bassins de jardin en Allemagne. Son siège est situé depuis 1984 à Neuhofen, au Palatinat, et 180 personnes travaillent dans l'enceinte de l'entreprise, qui couvre 2,5 ha. Actuellement, JBL approvisionne 60 pays de la planète avec une gamme de plus de 1000 produits et plus de 300 pièces de rechange.
Aujourd'hui encore, sous la direction de Roland Böhme, le fils du créateur de l'entreprise, la marque attache une attention toute particulière à la recherche.
" Notre objectif est que les animaux se sentent si bien dans l'aquarium, le terrarium ou le bassin que nous pouvons en multiplier les populations et que les prélèvements d'animaux dans la nature puissent être encore réduits. Mais pour atteindre ce but, la recherche de base et en biotope est indispensable. "
Roland Böhme, gérant de JBL
Pour être fidèle à la devise « L'avancée par la recherche », il est indispensable d'utiliser des informations sur le mode de vie et les biotopes des animaux comme base pour le développement des produits. En tant que fabricant sérieux et exigeant, JBL ne voudrait cependant pas s'en remettre à des informations douteuses collectées sur Internet ou à des données piochées dans des ouvrages obsolètes. C'est la raison pour laquelle JBL exploite son propre centre de recherches, avec des scientifiques chevronnés, et organise tous les ans des expéditions de recherche dans les territoires d'origine des habitants des aquariums et des terrariums pour obtenir des informations de première main.
JBL coopère de surcroît avec des institutions scientifiques de pointe en Europe pour obtenir des résultats des plus précis.
La coopération complémentaire avec des éleveurs de poissons, des aquariums publics, des zoos et des importateurs de poissons alimente un échange permanent d'informations. Des résultats théoriques et pratiques sont ensuite rassemblés sur cette base indispensable et intégrés dans le développement de tout nouveaux produits.